Le rôle de la respiration dans la santé mentale.
- Louis-Alexandre S. Carrier
- 30 oct. 2024
- 1 min de lecture

De nombreuses méthodes visant à améliorer la conscience et le bien-être mettent l’accent sur le rôle de la respiration. Pour la première fois, nous avons étudié le lien entre les rythmes corporels et la lente dynamique cérébrale corticale lors d’une respiration rythmée.
Les données physiologiques ont été présentés de 37 participants qui ont effectué des séances de respiration rythmées avec des fréquences respiratoires (RR) de 6 à 14 s/cycle (avec 7 min pour chaque tâche). Les mesures de la respiration, de la variabilité de la fréquence cardiaque (VRC) et de l'électroencéphalogramme (EEG) à 64 canaux ainsi que les évaluations subjectives ont été enregistrées et comparées les unes aux autres. L'arythmie respiratoire sinusale du VRC et les potentiels corticaux lents (SCP) de l'EEG étaient corrélés au cycle respiratoire. Les corrélations les plus élevées ont été observées à un RR de 10 s/cycle pour les SCP. Une forte déviation de tension positive lors de l’inspiration est suivie d’une variation négative lors de l’expiration. Ce rythme respiratoire ralenti correspond à la fréquence de sensibilité des barorécepteurs, conduisant à une synchronisation entre la respiration, le VRC, les barorécepteurs et le cerveau.
Subjectivement, les participants ont évalué ce test de respirations rythmé comme étant le plus relaxant. Cette étude démontre l’importance de l’effet de la vitesse respiratoire sur la dynamique cérébrale, ce qui pourrait aider à comprendre le rôle de la respiration dans la bonne santé mentale.
Source:
Comments